Combien d’actionnaires sont nécessaires pour établir une société par actions en Turquie ?

Un actionnaire suffit pour établir une société par actions en Turquie.

Y a-t-il une limite supérieure au nombre d’actionnaires d’une société par actions ?

Il n’y a pas de limite supérieure au nombre d’actionnaires d’une société par actions à établir en Turquie.

Est-il obligatoire que les actionnaires soient des citoyens turcs ?

Non. Les actionnaires ne sont pas obligés d’être citoyens turcs. Tous les actionnaires peuvent être des personnes étrangères.

Un actionnaire peut-il être une personne morale ?

Oui. Les actionnaires peuvent être des personnes morales. Par exemple, une société à responsabilité limitée ou une société par actions à l’étranger peut être un actionnaire personne morale d’une société à responsabilité limitée ou d’une société par actions établie en Turquie.

Il n’y a pas d’obligation d’avoir un actionnaire citoyen turc dans une société à établir en Turquie.

Le signataire autorisé de la société peut-il être une personne physique ou morale étrangère ?

Oui. Le signataire autorisé de la société par actions (membre du conseil d’administration) peut être une personne physique ou morale établie en Turquie ou une personne étrangère.

Dans le cas où une personne morale est élue au conseil d’administration de la société en Turquie, elle doit choisir une personne physique qui signera au nom de la personne morale étrangère. Cette personne physique peut également être un citoyen turc ou une personne étrangère.

Le titre de la société peut-il être choisi librement ?

Oui, n’importe quel titre peut être utilisé. Au moins un nom d’industrie doit être inclus dans le titre.

Avant l’établissement, il est vérifié s’il existe un titre similaire ou non.

Dans le titre, les termes « turc, Türkiye, république, national » ne sont pas utilisés afin qu’ils dépendent de l’approbation du Conseil des ministres.

Le logo et la marque de la société peuvent-ils être enregistrés ?

Oui. L’enregistrement du logo et de la marque peut être effectué après l’établissement de la société.

La société peut-elle exercer des activités dans plusieurs secteurs ?

Oui, c’est possible. À condition que cela soit indiqué dans les statuts de la société, il est possible d’exercer des activités dans plus d’un secteur.

Quel est le montant de capital requis pour une société par actions ?

Le capital minimum requis pour une société par actions à établir en Turquie est de 250 000 TL. 25 % de ce montant doit être bloqué à la banque au moment de l’établissement. Après l’approbation de l’établissement, le blocage bancaire sera levé et l’argent pourra être utilisé. Les 3/4 restants de l’engagement en capital sont déposés sur le compte bancaire de la société par les actionnaires dans les 2 ans suivant l’établissement et peuvent être utilisés librement pour les activités de la société.

Quelle est la durée du mandat du conseil d’administration de la société par actions ?

L’organe directeur des sociétés par actions en Turquie est le conseil d’administration. La durée du mandat du conseil d’administration peut être déterminée à 3 ans maximum. À la fin de ces 3 ans, les mêmes personnes peuvent être réélues pour une période de 3 ans.

La société doit-elle avoir une adresse ?

Oui. La société doit avoir une adresse postale légale. La gestion des courriers entrants, la réponse aux appels et la livraison et l’envoi de colis peuvent être achetées comme services auprès des sociétés de bureaux virtuels.

Combien de temps faut-il pour établir une société par actions en Turquie ?

Après l’obtention des documents nécessaires pour l’établissement, la création d’une société à capital étranger est achevée dans environ 5 à 7 jours ouvrables.

Où l’enregistrement des sociétés est-il effectué en Turquie ?

En Turquie, les sociétés s’enregistrent auprès de la chambre de commerce, de la direction du registre du commerce, de l’administration fiscale et de l’institution de sécurité sociale dans la ville où leur adresse est affiliée.

Comment ouvrir des comptes bancaires pour les sociétés ?

Après la création de la société, les documents d’établissement sont remis à la banque et les processus d’ouverture de compte bancaire commencent. Un compte bancaire peut être ouvert dans un délai de 15 à 60 jours ouvrables. Les banques peuvent demander des informations supplémentaires concernant les actionnaires étrangers lors de l’ouverture du compte.

Comment les factures de vente sont-elles émises ?

Les factures sont créées électroniquement via le logiciel des entreprises de logiciels intégrateurs autorisées par l’Administration fiscale turque et envoyées électroniquement aux clients.

Les factures électroniques des clients situés à l’étranger sont envoyées par e-mail.

Quelles déclarations sont faites en Turquie et quand ?

  • Déclaration de TVA : Mensuelle

  • Déclaration de retenue à la source : Mensuelle

  • Déclaration provisoire d’impôt sur les sociétés : Trimestrielle

  • Déclaration d’impôt sur les sociétés : Annuelle

  • Déclaration de droit de timbre : Selon le contrat

  • Déclaration de sécurité sociale : Mensuelle

Qui est responsable des dettes publiques ?

La responsabilité des dettes publiques dans les sociétés par actions incombe au conseil d’administration.

Les actionnaires qui ne font pas partie du conseil d’administration ne sont pas responsables des dettes publiques.

La responsabilité des dettes commerciales est limitée aux actifs de la société. Tant qu’il n’y a pas de transactions trompeuses ou frauduleuses, les personnes et institutions avec lesquelles des relations commerciales ont été établies ne peuvent se tourner que vers les actifs de la société pour leurs créances. Ils ne peuvent pas se tourner vers le conseil d’administration ou les actionnaires de la société.

Les certificats d’actions doivent-ils être imprimés ?

Les sociétés par actions en Turquie ne sont pas obligées de délivrer des certificats d’actions. Cependant, facultativement, le certificat d’action peut être imprimé. Le certificat d’action peut être imprimé au nom de l’actionnaire ou au porteur.

Pour que le certificat d’action soit émis, le capital souscrit doit être entièrement payé.

Les revenus de la vente de certificats d’actions sont-ils soumis à une imposition ?

Le bénéfice obtenu de la vente des actions après deux ans de leur émission est exonéré de l’impôt sur le revenu pour l’actionnaire vendant l’action.

Les bénéfices issus des ventes réalisées dans les deux ans sont soumis à une imposition.

Comment vendre un certificat d’action ?

Les ventes d’actions se font par le biais d’un contrat de transfert d’actions entre les actionnaires. La transaction de vente est signalée au conseil d’administration de la société par actions, puis les actionnaires sont enregistrés dans le registre des actions.

Les actions des sociétés par actions en Turquie peuvent être vendues en option par l’intermédiaire d’un notaire.

Quels sont les taux d’imposition en Turquie ?

Certains taux d’imposition en Turquie :

  • Le taux d’impôt sur les sociétés est de 25 % pour 2025.

Les calculs des revenus, des dépenses et des bénéfices/pertes sont effectués trimestriellement et comme suit.

Périodes de déclaration des revenus-dépenses :

1er trimestre : Déclaration de la période janvier-mars ; Jusqu’au 17 mai 2e trimestre : Déclaration d’avril-juin ; Jusqu’au 17 août 3e trimestre : Déclaration de la période juillet-septembre ; Jusqu’au 17 novembre 4e trimestre : Déclaration de la période octobre-décembre ; Jusqu’au 30 avril de l’année suivante

Les déclarations sont faites et si un bénéfice est réalisé, un impôt sur les sociétés de 25 % est payé. Si la période a résulté en une perte, aucun impôt n’est dû.

  • Le taux de retenue sur la distribution des bénéfices est de 15 %.

Si le bénéfice restant après paiement de l’impôt sur les sociétés doit être distribué aux actionnaires en tout ou en partie, une taxe de 15 % est payée sur le dividende à distribuer.

  • Le taux général de TVA est de 20 %.

La déclaration de TVA est soumise mensuellement.

Combien de temps faut-il pour fermer une société en Turquie ?

  • Si la société par actions doit être fermée, une procédure de liquidation doit être effectuée.

Le processus d’entrée en liquidation dure environ un mois, la période de liquidation est de 3 mois, et la fermeture finale prend 1 mois. Toutes les procédures de liquidation sont complétées en 5 mois.

Un ou plusieurs gestionnaires de liquidation doivent être nommés.

Si un seul gestionnaire de liquidation est nommé, il/elle doit être un citoyen turc.

Si plusieurs gestionnaires de liquidation sont nommés, il suffit que l’un d’eux soit citoyen turc.

Besoin de conseils d’expert ? Contactez-nous dès aujourd’hui.

👉info@karenaudit.com

Avertissement juridique : Les informations contenues dans cet article sont uniquement à titre informatif. Elles ne sont pas destinées à fournir des informations professionnelles spécifiques à une personne ou une institution. Chaque institution a des exigences différentes en raison de ses propres circonstances, même si elles se ressemblent. Par conséquent, il est dans votre intérêt de consulter un expert avant de prendre une décision basée sur les informations contenues dans cet article et de les mettre en pratique. Ni Karen Audit ni les personnes ou institutions concernées ne sont responsables des dommages ou pertes pouvant survenir suite à l’utilisation des informations de cet article par des personnes ou institutions privées ou publiques, physiques ou morales.